Assurance locataire vs propriétaire: on fait la lumière!

Saviez-vous que près de 40 % des locataires québécois n’ont pas d’assurance habitation? Parmi ces personnes, certaines pensent que l’assurance de leur propriétaire les indemnisera en cas de pépin. Cette confusion peut avoir des conséquences déplorables, notamment sur le plan financier.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un résumé de ce qui est couvert ou pas par l’assurance locataire, comparativement à l’assurance du propriétaire de l’immeuble.

Assurance locataire vs propriétaire

Deux contrats distincts

D’entrée de jeu, il est important de retenir que l’assurance habitation d’un locataire et celle de son propriétaire sont deux polices d’assurance distinctes, à ne pas confondre, qui comportent des protections adaptées à la réalité et aux besoins de chacun.

C’est pourquoi, même s’il ne s’agit pas d’une obligation légale pour les locataires, l’assurance habitation est fortement recommandée. En effet, c’est une erreur de croire qu’en cas de feu, de vol ou autre sinistre, l’assurance de votre propriétaire suffira. Mais concrètement, comment ça marche?

Votre assurance

Comme locataire, votre assurance comporte deux facettes principales : vos biens et la responsabilité civile. Vous vous dites : ça ne vaut pas la peine, mes objets n’ont pas une grande valeur? Attention! Prenez le temps de faire l’inventaire de vos effets personnels. C’est étonnant combien on accumule des choses dont la valeur totale de remplacement est souvent plus élevée qu’on le croit. Pour ce qui est de la responsabilité civile, elle couvre les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer involontairement à autrui.

Voici des exemples :

  • Vous laissez par mégarde le robinet ouvert dans votre logement et provoquez un dégât d’eau à l’étage inférieur (responsabilité civile).
  • Un incendie saccage l’immeuble, y compris votre logement (dommages à vos biens).
  • Un autre locataire de l’immeuble se blesse en glissant sur des objets qui encombrent votre entrée (responsabilité civile).

Bon à savoir

  • La protection en responsabilité civile vous couvre également à l’extérieur de votre habitation et couvre aussi les membres de la famille qui vivent avec vous (conjoint, enfants).
  • Votre assurance locataire vous protège aussi contre le vol de vos biens ailleurs que dans votre appartement, par exemple dans votre véhicule.

Vous déménagez? Prenez une minute pour comparer les couvertures d’assurance habitation.

Achetez une assurance habitation ou auto en ligne en cinq minutes.

Jusqu’à 20% de rabais sur votre soumission en ligne.

Obtenir une soumission en ligne en 5 minutes.

L’assurance de votre propriétaire

Et l’assurance du propriétaire de l’immeuble dans lequel vous habitez? Eh bien, son assurance vise à l’indemniser en cas de dommages causés à son bâtiment et à ses propres biens : sol, murs, armoires, électroménagers à la disposition des locataires, etc. Bref, ce qui lui appartient!

Le contrat du propriétaire comporte également une garantie de responsabilité civile. Celle-ci le protège en cas de dommages matériels ou corporels causés à d’autres personnes du fait de la location d’une habitation (ex. : le propriétaire d’un triplex néglige l’entretien de l’immeuble, et une partie du bâtiment s’écroule en raison du mauvais état, ce qui endommage les biens des locataires ainsi que ceux du bâtiment voisin).

Optez pour la paix d’esprit!

Comme vous pouvez le constater, il est donc primordial de souscrire une assurance appartement. Personne n’a envie de perdre ses biens sans être indemnisé ou d’être poursuivi en responsabilité civile sans être assuré! En vous protégeant adéquatement, vous pourrez profiter de votre nouveau logement l’esprit en paix.

Partager cet article sur les médias sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour votre déménagement

moving to laval
Astuces déménagement

Déménager à Laval — Quel quartier vivre ?

 ? Félicitations ! Vous pouvez vous reposer pour une journée pendant que vous regardez les avantages possibles de déménager à votre lieu de choix : Laval. Quoi ne pas aimer de Laval ? C’est une ville canadienne au sud-ouest du Québec, au nord de Montréal.

Lire la suite »
Boutique Videotron
Guides changements d'adresse

Comment faire son changement d’adresse avec Vidéotron ?

Lorsque vous déménagez, il est important d’informer votre fournisseur de télécommunications de votre changement d’adresse, afin d’installer rapidement vos services dans votre nouvelle résidence. Pour effectuer votre changement d’adresse avec Vidéotron, plusieurs options s’offrent à vous.

Lire la suite »

Prêt à déménager?

L’application 100% gratuite de MovingWaldo vous permet de sauver des heures d’appels et de recherche pour votre déménagement. 

Promo en cours :

Obtenez 25$ chez Metro !

Vous déménagez? MovingWaldo vous déniche des offres exclusives! Complétez votre inscription sur notre plateforme du déménagement et obtenez un cadeau d’une valeur de 25$ dans les succursales Metro participantes.*

* L’inscription à MovingWaldo est gratuite. MovingWaldo a une entente commerciale avec Metro. Vous recevrez les détails de l’offre de notre partenaire par courriel. Vous devez déménager au Québec pour être admissible. Ce message n’oblige en rien Metro et est émis par MovingWaldo inc.

Get our printable change of address checklist directly in your inbox