Le guide ultime pour déménager dans un logement plus petit

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’emménager dans un logement plus petit; peut-être êtes-vous un banlieusard à la recherche d’action dans la grande ville ou encore vous avez été locataire assez longtemps et il temps d’être propriétaire. Peu importe la raison, ce guide vous aidera à répondre à un certain nombre de questions à propos de la réduction de logement et quelques conseils bons à savoir avant de commencer à chercher votre nouveau petit nid!

1. Portez attention à vos finances

Bien que vos motivations puissent être aussi simples que d’essayer de réduire l’espace excédentaire, il peut également y avoir des raisons financières potentielles derrière cette importante décision. Il y a un certain nombre d’avantages qui peuvent découler de votre choix de réduire la taille, y compris des économies sur les paiements hypothécaires. Ce revenu supplémentaire peut également être utilisé pour investir en vous-mêmes ou dans de nouvelles expériences, le choix vous appartient. Cependant, dans certains cas, ce n’est peut-être pas la meilleure décision. Gardez à l’esprit qu’il y a des coûts de déménagements que vous n’aviez peut-être pas pris en compte, tels que les conditions actuelles du marché ou les coûts pour préparer votre maison actuelle à la vente.

2. Trouver votre nouvelle maison

Ce qu’il faut garder en tête lors de votre recherche varie en fonction de vos motivations, mais il existe tout de même quelques points communs. Il est important de faire des recherches et d’entrer dans le processus en étant bien informé. N’ayez pas peur de faire le tour et de visiter un certain nombre d’options différentes avant de vous décider. De plus, lorsque vous visitez des maisons éventuelles, essayer d’imaginer ce que cela peut être d’y vivre ainsi que la meilleure façon d’utiliser l’espace. Bien que des choses comme le rangement soient des considérations importantes, il existe un certain nombre de façons de créer plus d’options de rangement dans une pièce grâce à des rénovations ou encore des meubles plus créatifs. Vous devriez également considérer l’emplacement de votre nouveau logement en fonction de ce que vous recherchez. Certains quartiers peuvent être mieux adaptés à vos besoins que d’autres.

3. Faire un plan

La planification est un élément clé de la réduction de votre logement, car elle permet de le faire efficacement. Pensez à planifier l’aménagement de votre espace, y compris à quoi ressembleront les meubles et la décoration, ainsi que l’endroit où ils devraient être placés. Cela vous permettra d’éviter d’amener les éléments qui pourraient ne pas entrer dans votre nouveau logement, ou bien simplement qui ne s’agenceraient pas avec le décor. Il serait bien aussi dans la mesure du possible de mesurer votre nouvel espace pour être certain que le tout va entrer; il n’y a rien de pire que d’avoir la vision parfaite et de finalement réaliser que ce ne sera pas possible. La planification ne s’applique pas seulement à essayer de déterminer la meilleure façon d’utiliser l’espace dans votre nouvelle maison, il est également nécessaire d’avoir un plan concernant la façon dont vous vous débarrasserez des articles en excès ainsi qu’un calendrier et des listes pour vous assurer que tout se déroule sans tracas.

4. Tout emballer

La règle la plus importante lorsqu’on parle d’emballer pour un déménagement est de ne pas attendre à la dernière minute; plutôt, essayer de décider de ce que vous allez garder le plus tôt possible. Vous pouvez même commencer avant d’avoir pris une décision officielle quant à déménager ou non dans un lieu plus petit. Ne soyez pas surpris, vous réaliserez bien vite que vous êtes surement plus attaché que ce que vous croyez à certains de vos biens, de plus, le changement est difficile pour tout le monde ! Pour faciliter le processus, il peut être préférable de commencer avec des espaces qui sont plus fonctionnels, comme la cuisine, et tranquillement se faire un chemin vers les espaces qui contiennent plus de souvenirs et d’objets sentimentaux. Bien qu’il est normal de se permettre un peu plus lorsqu’il s’agit d’objets qui vous tiennent plus à cœur, il faut faire attention à ne pas trop se laisser emporter. Vous n’aurez peut-être pas suffisamment de place pour tout cela.

5. Se débarrasser de l’encombrement

L’une des choses à garder à l’esprit lors de votre planification est de ne pas déplacer tout ce que vous n’avez pas suffisamment de place pour accueillir dans votre nouveau logement. C’est un bon moment pour se débarrasser de tout ce que vous pourriez avoir en double, cela peut aller de la vaisselle jusqu’à des morceaux plus larges. Bien qu’il puisse être tentant de tout mettre dans un entrepôt, cette option n’est pas pratique et est plutôt coûteuse. Tenez compte de votre motivation derrière la conservation de tout ça et demandez-vous si cela vaut vraiment la peine. Si vous n’êtes pas certain de quoi faire avec tous ces objets et ces meubles, réfléchissez à les donner à la charité, en cadeau à des amis, ou même les vendre pour faire du profit. Bien que se débarrasser de nos choses peut être difficile, savoir que vous avez gagné un peu d’argent en extra, ou encore que vous ayez rendu une personne heureuse, peut aider. 

6. N’ayez pas peur de demander de l’aide

Déménager dans un endroit plus petit peut être une tâche ardue, que vous le fassiez seul ou non. Il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide à votre famille et à vos amis si vous en avez besoin. Il est aussi important de demander à vos enfants, amis ou autres membres de la famille qui pourraient avoir des effets personnels chez vous s’ils sont intéressés à venir les récupérer avant que vous ne preniez des décisions finales. Cela vous assurera que vous n’ayez rien jeté qui aurait dû être garder, et vice versa. Par ailleurs, si vous êtes dans une situation où vous pourriez avoir besoin de plus d’aide que vos amis ou votre famille ne puissent vous fournir, il existe des services de déménagement qui peuvent faciliter votre transition.

7. Gérer ses émotions

Finalement, un déménagement n’est jamais facile, mais il peut être particulièrement difficile si vous quittez votre domicile de longue date. Il est important que vous vous permettiez de ressentir ces émotions concernant votre déménagement. Essayez d’honorer les souvenirs que vous avez créés dans cet espace, sans bien sûr vous alourdir dans des sentiments de deuils. Il peut même être bénéfique pour vous de vous concentrer et de mettre de l’énergie sur la planification de votre déménagement et l’exploration des nouvelles possibilités qui vous attendent.

Une autre émotion qui peut être ressentie et celle de la culpabilité. En effet, parfois le déménagement dans un lieu plus restreint requiert de se débarrasser d’articles qui ont une valeur sentimentale particulière tels que des cadeaux et les héritages familiaux. Bien qu’auparavant vous avez peut-être gardé ces articles sans les utiliser, ce type de déménagement vous oblige à vraiment évaluer si ces éléments valent la peine d’être conservés. Plutôt que de laissez ces articles occuper l’espace dont vous avez besoin, par pure obligation, pensez à prendre une photo de ces objets ou bien de les transmettre à votre famille ou vos amis qui les apprécieront.

Conclusion!

Gardez en tête que si vous cherchez des maisons ou des condos à vendre, car vous désirez une propriété plus petite ou un mode de vie nouveau, il existe plusieurs options pour chacun. Bien que dire au revoir à votre maison et vos voisins peut être difficile, un espace plus petit peut mieux convenir à votre style de vie. Alors que vous passiez au chapitre suivant, n’ayez pas peur d’explorer les différentes options dont vous disposez. La partie la plus importante de cette transition consiste à déterminer comment vous pouvez faire fonctionner le tout pour vous.

Mention spéciale

Déménager est souvent synonyme de stress, de longues tâches administratives et d’une perte de temps et d’argent. MovingWaldo vous aide à régler tous ces problèmes en seulement quelques clics. Nous vous invitons à découvrir nos outils gratuits pour le déménagement :

  • Mise à jour des comptes
  • Branchement Internet, télévision et téléphone
  • Assurances auto et habitation
  • Déménagement Hydro-Québec
  • Trouver des ressources, listes et autres.

Nous unissons plus de 700 organisations à travers le Canada en un seul formulaire simplifié.

Partager cet article sur les médias sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En lien avec votre déménagement

Prêt à déménager?

Jetez un oeil à MovingWaldo, le guichet unique pour votre déménagement. Aucune inscription n’est requise! 

Promo en cours :

Obtenez 25$ chez Metro !

Vous déménagez? MovingWaldo vous déniche des offres exclusives! Complétez votre inscription sur notre plateforme du déménagement et obtenez un cadeau d’une valeur de 25$ dans les succursales Metro participantes.*

* L’inscription à MovingWaldo est gratuite. MovingWaldo a une entente commerciale avec Metro. Vous recevrez les détails de l’offre de notre partenaire par courriel. Vous devez déménager au Québec pour être admissible. Ce message n’oblige en rien Metro et est émis par MovingWaldo inc.

Get our printable change of address checklist directly in your inbox